• Le Concours

     

    Le Concours, c'est quoi ? 

     

    Selon Wikipédia : "Un concours est un ensemble d'épreuves mettant en compétition des candidats pour accéder à des emplois, des marchés, des récompenses ou des avantages publics dont le nombre est fixé à l'avance. "  

    Wikipédia, tu es à côté de la plaque. 


    Le Concours, mes enfants, c'est seulement.. *musique de suspens épique* ...

    Le But Ultime


    Vous avez ici, en bonus, un aperçu de ma fac.
    Car oui, ce clip a été tourné là je passe mes journées à bosser, dans ce lieu hostile et froid...

     

    Le Concours, c'est quelque chose qui te paraît tellement loin au début de l'année ..! 
    Mais...
    Le Concours est fourbe, un peu comme Gollum, oui Smeagol, car Il comporte une sorte de dualité malsaine qui te pousse à désirer sa venue comme à la craindre tel le Balrog dans les Mines de la Moria...  )
    En effet, le Concours est l'aboutissement de tous tes efforts, Il est l'ultime limite entre cette année de torture et... LES VACAAAAAAAAAANNCES !! Mais ne te réjouis point trop vite jeune jouvencelle ! Car si le Concours représente pour toi une porte de sortie vers la libérté, Il peut également incarner l'épreuve que tu échoueras et qui te condamnera... A la réorientation. Nooooooooooooooooooooon !!! 



    Mais trève de plaisanteries, le concours, c'est quoi ? (encore une fois je vais vous décrire ce qu'il se passe dans ma fac. Il se peut que ça ne soit pas pareil partout.)

    • Deux parties. Le concours se déroule en deux parties : une ayant lieu avant les vacances de Noël (le 19 Déc cette année), et une à la fin du mois de mai (28-29-30 Mai). Chaque partie possède son propre nombre de points, son propre classement et ses propres matière. 
      A la fin du deuxième semestre, on fait la moyenne des deux classements pour déterminer le classement final. C'est ce dernier classement qui va vous dire si vous entrez dans le numérus clausus ou pas. 

     

    • 300 et 340 points. La première partie du concours en décembre comporte 4 matières notées sur 300 points en tout. La deuxième partie, vous aurez 8 matières notées sur seulement 40 points de plus... Je vous laisse faire le calcul, les matières du premier semestre sont TRES importantes. Oui, même les biostats !
      Alors on se relâche pas en disant "Pffff de toute façon, ces matières me serviront pas pour la suite de mes études !"  parce que le reste de vos études, il faudra déjà avoir réussi THE concours pour pouvoir les vivre. 

     

    • L'organisation ? Dans ma fac il n'y a pas de convocation. Vous devez vous munir cependant d'une pièce d'identité et de votre carte étudiant. Pour passer votre concours, vous devez également avoir présenté votre diplôme du baccalauréat (ou équivalent) dans un bureau obscur de l'administration. 
      Une vingtaine de jours avant le concours, on vous envoie un mail ou on vous contacte d'une manière ou d'une autre pour vous communiquer le lieu exact du concours, la date et l'heure de chaque matière ainsi que votre place dans la salle du concours ! Il n'y a plus qu'à noter bien soigneusement ces infos et à attendre le jour J.
      Après la première partie du concours vous devrez sûrement vous inscrire pour le deuxième semestre, mais ça c'est tellement variable selon les facs que je préfère ne pas en parler ! 

     

    • Le lieu. Le concours a lieu dans un très grand espace et généralement, ce n'est pas votre fac, mais plutôt une grande salle des fêtes ou un truc comme ça. Dans ma fac c'est une immense salle, habituellement utilisée pour des concerts ou des expositions. On est plusieurs centaines dedans, je dirais environ 1 500... Ca ressemble à ça : 

     

    Le concours

     

     

    • Les résultats. Alala... Pour ça ils ne se pressent pas, ils ont mis plus d'un mois et demi à afficher le classement du premier semestre ! (inutile de vous préciser que je n'ai pas encore eu celui du deuxième) Généralement, le classement se présente sous forme d'une immeeeeeeeense tableau avec une immeeeeeeeeeeeeeeeense liste de noms rangée par ordre alphabétique ou par numéro étudiant. 
      Non, le classement n'est pas anonyme, tout le monde peut voir que vous vous etes foiré en beautée. D'ailleurs beaucoup noircissent leur résultat après l'avoir vu. 
      Sinon il est également possible de regarder votre classement sur internet (sur l'ent), mais vous n'y aurez accès que le lendemain car trop de connexions en même temps feront planter le serveur. 
      D'ailleurs c'est aussi le rush sur le tableau irl hein, comme vous pouvez vous en douter... Alors munissez vous d'une batte, de bouclier de CRS, d'un casque anti-bruit (pour protéger vos tympans des pleurs hystériques, des cris de joie, ou de désespoir plus souvent..), et d'un gilet pare-balles.. Bah quoi ? On sait jamais ! 
      Si je vous assure, j'essaierai de filmer la prochaine fois, c'est monstrueux !

     

    • Les épreuves. Alors en fait, c'est des QCMs, des QCMs et.. oh ! Encore des QCMs !   Non, sérieux. Il y a UNE matière ou vous devez gratter un peu la feuille et pas simplement cocher des cases, c'est les SHS. 
      Sinon c'est QCMs ! Et encore des QCMs ! 
      Faites attention à bien noircir correctement vos cases avec un feutre fin, et à ne pas utiliser de blanco. En effet vous êtes corrigés par une machine qui avale les grilles et analyse vos résultats. Des fois les stylos ça réfléchit la lumière, pareil pour le crayon (si si je vous assure) et il se peut que la machine rate une réponse du coup. Alors obligation d'utiliser un feutre bien mat. 

      Le concours

     

    Bref... Bonne Chance ?  

     

    « Les Cours en PACESLe matériel du petit PACES »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Liilou2b
    Mardi 4 Juin 2013 à 14:12

    J'ai eu mes résultats ... TADAM ! : 55 sur 126 en médecine (25 places),

    20ème sur 58 en maieutique (3 places), sur les 19 devant moi :

    - 10 sont classés en médecine

    - 1 a odonto

    - 1 doublante que je connais ne le prendra pas

    - 1 doublant (un mec) l'a pris pour avoir toutes les spés mais je pense pas qu'il le prendra non plus,

    - 1 autre doublante est classée à la fois en pharma, dentaire et sage femme donc j'espère qu'elle prendra le reste...

    Du coup il me reste si tu m'as bien suivie 5 personnes devant ce qui veut dire que j'ai besoin de 3 désistements pour avoir la dernière place de sage femme... J'ai jamais autant espéré de toute ma vie !

    2
    LilyGrey Profil de LilyGrey
    Mardi 4 Juin 2013 à 14:21

    Ouaaaah !! Olala ! J'espère de tout coeur que tu vas l'avoir ! 

    T'as tes chances effectivement !! Si jamais tu l'as et que tu viens en métropole, il faudra qu'on se recontre pour que tu me raconte comment c'est la première année en tant que vraie élève sage-femme !! 

    3
    Liilou2b
    Mardi 4 Juin 2013 à 14:41

    Merci !!! 

    J'espère vraiment l'avoir mais au pire même si je l'ai pas cette année je sais que l'année prochaine c'est bon donc j'suis contente !

    Avec plaisir ! Les places sont partagées entre Nice et Paris apparemment (mais j'espère aller à Nice !!) 

    4
    LilyGrey Profil de LilyGrey
    Mardi 4 Juin 2013 à 14:43

    Ouais Paris c'est pas top ^^' Et Nice c'est plus près de chez moi ! xD

    5
    Liilou2b Profil de Liilou2b
    Mardi 4 Juin 2013 à 14:45

    Paris c'est surtout très cher niveau loyer et nous on a pas le TGV donc imagine le prix des billets d'avions pour l'aller retour.. Au moins Nice on a le bateau qui est pas trop cher, idem pour l'avion.

    Mais bon je verrai bien ! C'est quand les résultats toi ?

    6
    LilyGrey Profil de LilyGrey
    Mardi 4 Juin 2013 à 15:03

    Ouais, et puis c'est pollué en plus ^^' 

     

    Moi c'est le 4 juillet mes résultats ! 
    Oh ! Ta tête !!  T'as une bonne tête xD

    7
    Liilou2b Profil de Liilou2b
    Mardi 4 Juin 2013 à 15:05

    Oh c'est taaard !! Nous c'est seulement 2 semaines après le concours ! 

    Ouais haha merci xD je me suis inscrite pour avoir les notifs par email ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :